KIMVUKA MVUALA TATU
La meilleure banque , c'est la terre . . .

L'association Kimvuka Mvuala Tatu dans sa vision globale travaille à mener des actions en vue de la satisfaction des besoins indispensables des populations en situation de détresse où de misère afin de contribuer à leur insertion sociale

Aujourd'hui, dans son action locale ,elle porte un PROJET DE FERME ÉCOLE INTÉGRÉE A LINZOLO AU CONGO BRAZZAVILLE DANS LA RÉGION DU POOL.
Le succès du modèle de la ferme témoin en cours peut se reproduire partout ou les populations du monde en auront besoin ,il n'y aura plus qu'à adapter le modèle à l'environnement local .

Seul, on va vite, ensemble, on va plus loin...
Quels sont les objectifs de développement durable dans lesquels s'inscrivent les projets que nous portons ?
Lutter contre la pauvreté
  • Accompagnement d'une vingtaine de jeunes par an via des sessions de formation agricole qualifiante dans le but de professionnaliser les producteurs locaux (maraîchage ,élevage et verger) et de favoriser la structuration des filières agricoles
  • Les activités de la ferme école offriront des possibilités d'emplois pour une masse importante de la population en situation de chômage de l'ordre de plus de 1.000 emplois directs et indirects (plus la ferme sera grande plus on on aura besoin de la main d'œuvre )
  • Éradiquer la pauvreté à travers la garantie d'un revenu équitable
Atteindre l'auto-suffisance alimentaire
  • Remédier à la dépendance alimentaire en augmentant la production agricole locale
  • La main d'œuvre paysanne formée en vue de rentabiliser l'agriculture familiale fera sortir les familles de la sous-alimentation.
  • Une fois que chaque famille aura suffisamment de quoi manger, elle pourra mettre le surplus sur les marchés locaux à la vente. Augmentant ainsi les denrées alimentaires sur le marché, ce qui me fera baisser le coût du panier de la ménagère.
Réaliser l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Participation et accès aux postes de direction .Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction au niveau économique et publique.
  • Droit et accès aux ressources .Entreprendre des réformes visant à donner aux femmes les mêmes droits aux ressources économiques, ainsi qu'à l'accès à la propriété et au contrôle des terres et d'autres formes de propriété, aux services financiers et aux ressources naturelles, dans le respect du droit interne.
  • Technologies et autonomisation .Renforcer l'utilisation des technologies clefs, en particulier l'informatique et les communications, pour promouvoir l'autonomisation des femme
  • Politiques d'égalité .Adopter des politiques bien conçues et des dispositions législatives applicables en faveur de la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles à tous les niveaux et renforcer celles qui existent.
Développer des modèles d'agriculture biologique locale
  • Former les entreprises agricoles afin d'accompagner les paysans dans la prise en compte des innovations et des pratiques agricoles écologique
  • Réduction voir l'élimination de l'utilisation des intrants chimiques
  • Préservation du patrimoine agricole local via la valorisation des pratiques agricoles ancestrales, les semences biologiques locales et l'élevage des espèces locales
  • Sensibiliser les enfants et les jeunes au sein des établissements scolaires et de la ferme école aux changements climatiques et aux bénéfices de l'agroécologie.
Notre mission

Notre principal domaine d'intervention est : L'AGRICULTURE ET LE DÉVELOPPEMENT RURAL
Préservons notre mère la Terre, et elle prendra soin de nous en retour. Pansons ses plaies et en retour, nous éliminerons la famine, la pauvreté et la maladie ces trois maux qui menacent l'humanité.

Une loi naturelle dit "On récolte ce qu'on sème " il est donc urgent de semer la bonne graine en vue de récolter l'autosuffisance alimentaire, le revenu équitable pour tous et la bonne santé.

Pour ce faire, nous construisons des activités autour des 4 principales actions suivantes :
  1. Appui au secteur agricole et de l'élevage
  2. Activités spécifiques à destination de la jeunesse
  3. Activités spécifiques dans le domaine de l'environnement
  4. Activités spécifiquement dédié à l'autonomisation des filles et des femmes


Projet de ferme école intégrée
Il s'agit du premier projet de l'association. Il est situé à Linzolo au Congo Brazzaville dans la région du Pool au sud du pays.

Cadre naturel de la République du Congo
Géographie
Située en Afrique Central, elle couvre une superficie de 342 000 km2.
Végétation
Le pays dispose d'une végétation variée dont la forêt (60 %) et la savane (40 %).
Hydrographie
Un vaste réseau de cours d'eau, qui constitue la cuvette congolaise. Une dizaine de grandes rivières et deux grands fleuves
Climat
En général, on a un climat chaud et humide, du fait de sa position géographique et de son relief, avec des variantes, équatorial au Nord, tropical au Sud.


Pourquoi la région du Pool ?
  1. La région du Pool a connu 2 guerres civiles : 1998 à 2005 et une résurgence du 4 avril 2016 au 23 décembre 2012.
  2. Avant ces événements malheureux, la région du pool était appelée "le grenier du Congo" mais aujourd'hui peine à nourrir sa propre population et encore moins le reste du Pays.
  3. Des jeunes désoeuvrés et analphabètes sont condamnés
    au chômage et ont pour seule activité pour certains la production du charbon de bois
    mettant en danger les forêts du Pool qui disparaissent..
Le grand paradoxe du pays
La République du Congo malgré ses atouts naturels qui ferait pâlir n'importe quel pays désertique ,est dans la situation suivante
  1. Malgré ses 10 millions d'ha de terres arables et très fertiles, 2 % seulement sont exploitées et sa contribution au PIB stagne à seulement 4 % environ depuis des années. . .
  2. Le pays importe donc la majorité de ses denrées agricoles en termes de centaines de milliards de francs CFA,
Pourquoi l'agriculture au Congo stagne ?
  1. L'absence d'infrastructures agricoles de base
  2. L'absence des techniques de production moderne
  3. Un encadrement des producteurs insuffisant
  4. Les outils agricoles manuels utilisés
  5. Accès difficile aux services sociaux et financiers
  6. Faible capacité de production agro-pastorale

Conséquences sur le marché ?
Les produits sont chers et ne sont pas à la portée du Congolais moyen, ce qui entraîne
Où est installée la ferme/exploitation pilote ?
Elle est installée dans la localité de Linzolo à 30 km de Brazzaville
La localité de Linzolo a vivement besoin d'être restaurée après les 2 guerres civiles qu'elle a connue.
Elle est à seulement 30 km de Brazzaville, mais l'état du tronçon Nganga-Lingolo vers Linzolo (12 km) était catastrophique jusqu'en juin 2019.
Depuis juillet 2020, la route est praticable, les travaux d'aménagement sont en cours.
De tous les problèmes que connaît cette localité et la région entière, nous nous attelons à relever le secteur de l'agriculture.

Présentation de notre partenaire local
Le groupement BIMPATU est notre partenaire local . C'est un groupement à caractère familial dont les membres ont la motivation de s'investir dans le développement de leur exploitation agricole, mais également de leur territoire.
À l'issue du projet, il se démarquera par son infrastructure autonome et la qualité de ses ressources humaines qualifiées et équipées à pérenniser le projet.

Question:
Quelles sont les activités clé du groupement BIMPATU?
KMT :
  1. Structure de production : Maraîchage, élevage avicole, porcin, bovin, productions ,céréalière)
  2. Structure de transformation : Fabrication de l'aliment de bétail pour leur propre élevage et pour la commercialisation

Le groupement Bimpatu est à la fois opérateur économique (gestion de sa propre ferme) et des agents de développement local (formation et accompagnement d'un public cible et d'autres structures). Cette double mission endossée par la ferme pilote permet d'amorcer le développement économique de la localité de Linzolo et ses environs et de favoriser la professionnalisation des agriculteurs et des éleveurs et leur structuration

Question:
Quelles fonctions essentielles assure t-elle ?
KMT :
  1. Cultures maraîchères agro écologique préservant le s techniques et pratiques agricoles ancestrales
  2. Production de poussins et de poulets de chair d'espèce locale :Poulet batékés
  3. Fabrication d'aliment de bétail et vente d'intrants dans l'objectif de sécuriser l'approvisionnement en aliment de bétail pour impulser une réelle dynamique de production sur le territoire
  4. Pôle de formation et de ressources pour professionnaliser les jeunes et les producteurs locaux, favoriser l'apprentissage collectif dans la localité et ses environs
  5. Animation rurale et paysannepour favoriser la structuration des filières agricoles



Les activités du projet
L'association KMT va accompagner le projet de la ferme témoin de Linzolo sur 3 ans.

L'objectif consiste à atteindre 2 hectares de terrains agricoles dans le but d'avoir une ferme intégrée comprenant les cultures maraîchères et fourragères, l'élevage d'espèces locales et une forêt comestible (verger).

Voici ci-dessous les 3 activités de base qui seront réalisées au fur et à mesure que l'association disposera des moyens.

Ferme école intégrée
  • Développer et promouvoir l'agroforesterie au sein d'une ferme école qui crée de l'emploi stable pour 61 personnes au maximum de ses 4 hectares .
  • Minimum 1 tonne de produits maraîchers supplémentaires garanti sur les marchés locaux : emploi et alimentation garanti pour les 61 bénéficiaires directs améliorant leur qualité de vie et de leur familles
  • Préservation de l'environnement via la réduction drastique de l'usage des pesticides et des intrants chimiques dans l'agriculture de l'ordre de 80%
  • Préservation du patrimoine agricole local

Insertion professionelle des jeunes via un accompagnement et une
formation qualifiante
  • L'encadrement de 20 jeunes par an minimum à travers la construction d'un centre de
    formation agricole et de sensibilisation des jeunes à la vie rurale.
  • ils y recevront une formation théorique et pratique adaptée à leur niveau scolaire et pourront ainsi devenir autonomes pour eux et leur famille. Ils pourront
    également se garantir une autonomie financière via les activités qu'ils mettront en
    place.
  • Un suivi concret à long terme sera garanti. Ces jeunes pourront compter sur la mutualisation des ressources du groupement et sur la communauté grandissante créée.
Action de sensibilisation au changement
climatique et aux bénéfices de l'agriculture
  • Des actions pratiques et de sensibilisation à la préservation de
    l'environnement et à la lutte contre le changement climatique
  • 2 campagnes de sensibilisation seront mises en place par an auprès des jeunes au sein des écoles primaires et secondaires de la localité et ses environs de sorte à toucher minimum 300 enfants .
  • La sensibilisation se fera également lors de visites organisées au sein de la ferme.



Les 4 activités de la ferme école intégrée
Activités de maraichage
Nous démarrons le projet en Juillet 2020 sur une surface de 5.000 m2 .Nous souhaitons atteindre minimum 1 hectare de cultures maraîchères et être autonomes en produisant l'engrais organique dont nous avons besoin sur place.
Culture de l'aliment de bétail
Au moment venu, nous allons acquérir 1 hectare de terres pour lancer les cultures fourragères en vue d'être autonome en fourrage pour nos animaux via la culture de l'aliment de bétail de bases : maïs, manioc ...
Nous agrandirons les surfaces au fur et à mesure suivant les moyens dont nous disposons.
Activités d'élevage
1 hectare de terres supplémentaires pour l'élevage de poules, de porc , des ovins et caprins d'espèces locales. Nous prévoyons d'y construire des bâtiments d'élevage. La ferme pourra être autonome en engrais organique pour son maraîchage.
Nous introduirons les animaux dès que nous serons en mesure de produire, sur place, l'alimentation pour le bétail.
Vergers
Nous prévoyons également de mettre en place sur 1 hectare une forêt comestible constituée d'un verger sur lequel seront plantés les arbres fruitiers consommés localement : papayers, manguiers, avocatiers ...
Mis à jour au 07/11/2021, jour anniversaire de la création de l'association KMT
Chronologie des activités du projet
Défilez pour avoir un aperçu des activités réalisées par l'association depuis Décembre 2019 ainsi qu'une vision de l'avancée du projet à court , moyen et long termes d'ici fin 2023 .
Nos réalisations en images
Nos réalisations en vidéos
Rapport d'activités de KMT
Newsletter
Soyez les premiers informés de nos activités !
Les nouvelles sur l'avancée des activités des projets menés par l'association Kimvuka Mvuala Tatu sont partagées 2 fois par mois via la newsletter appelée les "Nsangu de KMT "

Inscrivez-vous maintenant pour vivre et partager avec nous l'expérience de ce beau projet malgré les 8 000 km qui nous sépare de Linzolo !
Nul besoin de renoncer à son confort, à sa vie bien ordonnée pour être solidaire de belles et nobles causes !
A propos des porteurs du projet
Mérolie MBEYA : Fondatrice et Présidente de l'association
Elle coordonne les actions de l'association KMT et les activités réalisées à Linzolo au Congo B.
Avec l'ensemble des bénévoles de l'association, elle s'attèle à :
  • Rechercher des subventions publiques et privées en vue de développer le projet
  • Construire et maintenir un réseau de personnes physiques et morales autour du projet
  • Rechercher des partenariats …
Michel Bassot : Co-fondateur de l'association
Depuis Brazzaville, il exécute les différentes étapes du projet en partenariat avec les membres du groupement local Bimpatu et les bénéficières du projet . Il veille
  • Au respect du contrat de partenariat mis en place entre le groupement local et KMT
  • Au respect du calendrier des activités du projet
  • À la transmission des bonnes pratiques de gestions d'une exploitation agricole …
Contactez-nous
Contacts
+337.51.98.35.00
mmbeya@kimvuka-mvualatatu.org
12 rue Saint Jean de Luz 44200 Nantes


Suivez nous:
Vous avez des remarques, des suggestions ou peu importe le sujet ?
Laisser nous un message et nous vous répondrons au plus vite !

Email
Name
Phone
Comments
Made on
Tilda